L'Alembert
C'est certainement la martingale la plus simple à mettre en oeuvre.
PRINCIPE
Le principe consiste à augmenter la mise d'une unité après une perte et
à diminuer la mise d'une unité après un gain.
Supposons que l'on commence à jouer une mise de départ d'1 jeton sur une chance simple (rouge par exemple).
Coup | Mise | Sortie | Gain cumulé |
1 | 1 | N | -1 |
2 | 2 | N | -3 |
3 | 3 | N | -6 |
4 | 4 | N | -10 |
5 | 5 | R | -5 |
6 | 4 | R | -1 |
7 | 3 | N | -4 |
8 | 4 | R | 0 |
9 | 3 | N | -3 |
10 | 4 | N | -7 |
11 | 5 | R | -2 |
12 | 4 | R | +2 |
13 | 3 | R | +5 |
14 | 2 | R | +7 |
15 | 1 | N | +6 |
16 | 2 | R | +8 |
On voit ici qu'avec un même nombre de sorties des couleurs rouge et noir, on termine avec un gain positif (+8 mises).
L'inconvénient principal de cette martingale est que les mises peuvent s'emballer dans le cas d'un fort déséquilibre entre les 2 chances. Ce qui nécessite un capital important si vous voulez pouvoir tenir jusqu'au retour à l'équilibre.