La Contre d'Alembert

Cette martingale reprend le principe de celle d'Alembert mais les mises se font dans l'autre sens.

PRINCIPE
Il faut donc ici diminuer la mise d'1 unité lorsque l'on perd et augmenter la mise d'1 unité lorsque l'on gagne.

Supposons que l'on commence à jouer une mise de départ d'1 jeton sur une chance simple (rouge par exemple).

Coup Mise Sortie Gain cumulé
1 1 N -1
2 1 N -2
3 1 N -3
4 1 N -4
5 1 R -3
6 2 R -1
7 3 N -4
8 2 R -2
9 3 N -5
10 2 N -7
11 1 R -6
12 2 R -4
13 3 R -1
14 4 R +3
15 5 N -2
16 4 R +2

 

On voit ici qu'avec un même nombre de sorties des couleurs rouge et noir (même séquence que pour l'Alembert), on termine avec un gain positif (+2 mises).